vendre maison
Publié le 15 Août 2021 à 10h00 - 148 aff.

Combien ça rapporte d'investir dans une SCPI ?

La question de bénéfice est au centre de tout intérêt lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier. Elle dépend entre autres de la situation personnelle des épargnants et de leur capacité d’investissement. En SPCI de rendement, plus on investit, plus l’investissement rapporte. Dans tous les cas, les SCPI ont un rendement net élevé qui peut être rentable.

Maison, Structure, Immobilier, Concept

La rentabilité des SCPI

Pour connaître le gain que rapporte l’investissement dans une SCPI, il faut comprendre le TDVM. Le Taux de Distribution Valeur de marché est le rapport entre le revenu annuel brut et le prix moyen d’une acquisition de part. Pour les SCPI en général, ce taux varie entre 4 % et 6 %. Ce qui est très intéressant par rapport à d’autres branches de l’immobilier. La rentabilité dépend de l’évolution du loyer et du marché de l’immobilier. Aussi, les loyers seront imposés selon la situation personnelle. Cependant, ils sont nets des frais divers, des taxes foncières et de l’entretien.

Les paramètres pour calculer les bénéfices

La plupart des investisseurs achètent à crédit les parts de SCPI en raison des avantages fiscaux. Le gain dépend entre autres des 3 paramètres suivants :

  • Le montant à investir,
  • Le rendement de la SCPI qui est déjà fixé sans la revalorisation,
  • Et la durée du contrat.

Le mode d’acquisition entre aussi en jeu, car avec l’achat à crédit, il est possible de déduire les intérêts d’emprunt et de minimiser les impôts sur le revenu. Le taux marginal d’imposition conclut le calcul pour ressortir le gain net par mois. Plus le TMI est élevé, moins il y aura de bénéfices. Pour un exemple concret, 100 000 euros d’investissement, pour un rendement net de 4 %, sur 15 ans de détention avec un TMI de 14 %, rapporte plus de 200 euros nets par mois.

Faire une simulation SCPI

Pour connaître approximativement les gains d’un investissement SCPI sur le long terme, il est nécessaire de faire une simulation sur https://scpi-investissement.info/. En faisant une simulation avant d’investir, chaque investisseur pourra voir son revenu moyen. Avec les simulateurs en ligne, il est aussi possible de voir la valeur d’une part à la fin d’un contrat pour la revente.