vendre maison
Publié le 21 Février 2021 à 10h00 - 118 aff.

Investir en LMNP : quelle est la rentabilité moyenne en LMNP ?

Acquérir un patrimoine immobilier peut se faire de plusieurs manières. Opter pour la location meublée non professionnelle est en plus un des placements les plus rentables de ce marché. Les rendements peuvent grimper à des pourcentages assez conséquents. De plus, grâce à un régime fiscal spécial, les propriétaires en LMNP sont plus avantagés.

En quoi consiste l’investissement en LMNP ?

Être Loueur en Meublé Non Professionnel est un statut accordé aux propriétaires de biens immobiliers meublés. Il leur permet d’opérer dans la location en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse par rapport à la location classique. Mais pour y être éligible, il va falloir respecter quelques conditions :

  • C’est un statut réservé aux particuliers

  • Les propriétaires ne doivent pas gagner en loyer plus de 50 % de leurs revenus locatifs (obligation donc d’avoir une activité professionnelle principale).

  • Déléguer l’exploitation du bien à une société de gestion par bail commercial de 9 ans

Les actifs concernés par le statut de LMNP sont aussi souvent des résidences de services :

  • Les résidences étudiantes

  • Les résidences tourismes

  • Les résidences EHPAD

  • Les résidences seniors

  • Les résidences affaires

Niveau de rentabilité d’une LMNP

La rentabilité d’une LMNP peut dépendre de plusieurs facteurs. Les différents types de résidences cités ci-dessus peuvent avoir des niveaux de rendements différents. L’emplacement et les services proposés peuvent aussi être des facteurs d’influence. Mais en général, on tourne autour des 4 % à 5 % en moyenne. Cependant, il s’agit d’un placement sur le long terme. Il est conseillé aux investisseurs de conserver son bien pour au moins 15 à 20 ans afin que le placement soit réellement rentable. Faire une simulation lmnp ici.

Des rendements allant de 4 % à 5 % c’est déjà beaucoup pour un investissement locatif comme une location meublée. Et grâce au régime fiscal avantageux que le statut de LMNP apporte, il y a moyen de faire d’importantes économies d’impôts.