vendre maison
Publié le 24 Février 2021 à 10h00 - 334 aff.

Les avantages et les risques d’investir en LMNP ancien

Les investisseurs sont souvent tiraillés entre investir dans le neuf ou l’ancien. Mais beaucoup se tournent encore vers le marché de l’occasion pour de nombreuses raisons. Cependant, il existe toujours quelques risques même si c’est là où il est possible de faire les meilleures affaires. Petit point alors sur les bonnes raisons d’investir en LMNP d’occasion et sur les points négatifs également.

Les avantages d’investir en LMNP ancien

S’il y a bien un avantage à ne surtout pas négliger quant à l’investissement dans l’ancien, c’est le prix d’acquisition. En effet, il semble être plutôt bas par rapport à celui d’un bien neuf de même type. Et les statistiques montrent une moyenne allant jusqu’à 30 % moins cher. Outre le montant d’achat initial, si les propriétaires réalisent ensuite des rénovations, ils pourront aligner le prix de l’actif au même niveau que celui du marché du neuf. La valorisation peut même être plus importante, car les LMNP anciens sont souvent mieux placés.

D’un autre côté, les performances d’une LMNP d’occasion sont plus facilement évaluables. Les propriétaires pourront réaliser des prévisions plus précises en se référant aux statistiques des années de service du bien.

Les risques de l’investissement en LMNP ancien

Le premier inconvénient de l’investissement en lmnp ancien, c’est la rareté des actifs. Même pour un agent expérimenté, il lui sera difficile de trouver la perle rare. De plus, beaucoup d’investisseurs tombent dans le piège des prix trop bas qui cachent souvent des vices et d’importants travaux à réaliser. Dans la même optique, il y a aussi un risque de surpayer un actif pourtant au bord de l’obsolescence. Fiscalement aussi, les LMNP d’occasion ne sont pas éligibles aux dispositifs comme Censi-Bouvard ni à la récupération de la TVA de 20 % réservé aux locations meublées neuves.

Bref, malgré les avantages certains des LMNP anciens, les investisseurs ne doivent pas trop se reposer sur leurs lauriers. De nombreux pièges peuvent s’ériger sur leur chemin. Les préjudices peuvent être très importants.