vendre maison
Publié le 10 Septembre 2014 à 09h42 - 1690 aff.

Les différents types de tarifs en EHPAD

Lorsque vous ferez des démarches et des calculs de budget pour votre entrée en EHPAD, prévoyez le paiement de divers tarifs incontournables. Ces tarifs en question sont au nombre de 3, à savoir le tarif hébergement, le tarif dépendance et le tarif soins.

tarifs ehpad

Le tarif hébergement

Ce tarif prend en compte l'intégralité des prestations d'administration générale, d’accueil, de restauration, d'hôtellerie, d’entretien et d'animation. Vous devez savoir que le tarif d’hébergement n'est pas lié au niveau de dépendance de la personne âgée et est donc pareil pour tous les résidents d'un établissement donné, dans lequel le niveau de confort est le même pour tous. Mais ce tarif varie en fonction de la localisation et du statut de l'établissement ainsi que des prestations proposées. Si le senior décède, il n’y a que les prestations d’hébergement réalisées avant sa disparition qui pourront être facturées à sa famille.

En cas de perception de fonds d’avance, la restitution doit être faite au cours des 30 jours suivant le décès. Il faut indiquer que dans les établissements habilités à l'aide sociale, c’est le Conseil Général qui se charge de fixer le tarif hébergement. On note toutefois une liberté de fixation des prix au niveau des structures qui ne sont pas habilitées à l'aide sociale. À ce sujet, il faut cependant préciser que les prix sont libres à l'entrée, mais leur augmentation est encadrée tous les ans par arrêté ministériel. Lorsque le résident n’a pas assez de ressources pour faire face aux frais d'hébergement, il est possible de faire appel aux obligés, en général les enfants, dans le cadre de l'obligation alimentaire. Ceux-ci devront donc intervenir à hauteur de leur capacité financière.

Le tarif dépendance

C’est un tarif destiné aux prestations d'assistance, aux services permettant au senior d’accomplir des actes au quotidien et qui sont sans relation avec les soins. Selon le niveau de dépendance du résident, la facturation du tarif de dépendance correspondant sera réalisée par l'établissement. Un médecin interviendra et prendra en compte la grille nationale d'autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources (Aggir). Vous devez comprendre donc que plus le résident est dépendant, plus le coût du tarif dépendance sera élevé.

Les tarifs soins

Ce sont des tarifs qui couvrent les prestations médicales et paramédicales liées à la prise en charge du résident. Leur règlement se fait directement par l'Assurance Maladie. Cela dit, le résident n'a rien à payer. Toutefois, celui-ci doit faire face aux frais générés par les consultations de médecins généralistes ou spécialistes de ville.

source : www.ehpad.com