vendre maison
Publié le 13 Février 2015 à 15h54 - 1351 aff.

Quelle formation pour devenir gardien d'immeuble ?

On ne devient pas gardien d'immeuble du jour au lendemain. Comme tout métier, il requiert des connaissances et des aptitudes qui doivent être apprises. Il existe plusieurs voies possibles pour devenir gardien d'immeuble que l'on souhaite travailler dans le privé ou dans le public.
Dès la fin de la troisième générale du collège, on peut suivre une formation pour apprendre ce métier. Il n'y a aucune limite d'âge, aucun niveau d'étude ni expériences professionnelles ne sont exigés avant de commencer sa formation.

LA FORMATION

3 CAP prépare au gardiennage d'immeuble : le CAP Agent de Prévention et de Sécurité, le CAP de Gardien d'immeuble et le CAP Maintenance et Hygiène des Locaux.


Le CAP Agent de Prévention et de Sécurité comprend un enseignement général en mathématiques, en sciences physiques et chimie, en français, en géographie, en histoire, en éducation civique et en éducation physique et sportive. Une épreuve de langue facultative permet d'obtenir des points supplémentaires, si la note est supérieure à 10/20. Si le candidat est déjà titulaire d'un diplôme de niveau V tel qu'un BEP ou un CAP ou un diplôme de niveau supérieur, il n'aura pas à suivre cet enseignement général ni à en subir les épreuves. Il ne devra passer que les cours théoriques et pratiques qui concernent la sécurité incendie, la dissuasion et la prévention des actes de malveillance et bien sûr la sécurité des personnes. A noter que le candidat doit présenter un casier judiciaire vierge et avoir 18 ans révolus au moment de passer les examens.


Le CAP de gardien d'immeuble suit les mêmes cours d’enseignement général que le CAP Agent de Prévention et de Sécurité mais les cours théoriques et pratiques diffèrent. En effet, le candidat devra suivre des cours de gestion, d'économie, de chimie et biologie appliquées, de communication, de sciences médico-sociales, de sécurité, de communication et de technologie. De plus, il devra aussi obtenir le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.


Le CAP Maintenance et Hygiène des Locaux propose le même enseignement général que les deux CAP présentés ci-dessus. En ce qui concerne l'enseignement professionnel, le candidat devra suivre des cours sur les techniques professionnelles de nettoyage, sur les produits à utiliser, sur l'hygiène, sur la sécurité, sur le matériel, sur l'assainissement, sur l'environnement et les conditions de travail et sur la désinfection. Il apprendra également à conduire les différents engins de nettoyage.


Pour entrer dans la fonction publique et devenir Gardien territorial d’immeuble, il faut tout d'abord réussir un QCM écrit. Ensuite, il faut résoudre à l'écrit un cas pratique en rapport avec la fonction puis passer un examen oral.

Pour tout savoir sur la formation de gardien d'immeuble, nous vous invitons à lire le dossier thématique http://www.gardienrecrut.com/Page/fiches-metier/formation/