vendre maison
Publié le 9 Janvier 2021 à 11h02 - 40 aff.

Quels sont les immeubles choisis par la SCPI Corum Origin ?

Souhaitez-vous détenir un parc immobilier basé en Europe sans vous soucier de sa gestion ni d’aucune autre contrainte liée à son exploitation ? La SCPI Corum Origin répond à ces attentes, en plus de servir un excellent rendement qui est de 6% en moyenne – celui de 2019 était de 6.25%.

Notons qu’avant d’investir pendant cette période d’incertitude économique liée à la pandémie Covid-19, il devient prudent voire primordial, de se pencher minutieusement sur la composition du parc d’une SCPI (société civile de placement immobilier). Qu’en est-il de celui de Corum Origin ?

Un patrimoine diversifié

Corum Origin a réalisé l’acquisition de près de 145 immeubles depuis son année de lancement en 2012. Elle se spécialise dans l’exploitation d’immeubles de bureaux (42%) et de commerces (30%). Environ 13% de ce patrimoine comprennent des hôtels, 8% des locaux d’activité, 6% des immeubles de logistique et 1% des immeubles de santé.

Un patrimoine basé en Europe

Corum Origin déploie son parc immobilier dans 13 pays européens : Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Estonie et Finlande entre autres. L’emplacement géographique de ses immeubles peut être consulté depuis un appareil en ligne connecté.

Qui sont les locataires de Corum Origin ?

Cette SCPI à haut rendement fonctionne avec des locataires soigneusement choisis. Elle en compte environ 269, et ceux-ci ont choisi de conclure des baux solides et verrouillés dans la durée. Ainsi, Corum Origin enregistre une durée moyenne d’engagement de ses locataires qui est de 7.46 ans. Ce qui permet de maintenir un taux d’occupation stable – le TOF pour Corum Origin est de 96.6%.

Parmi les locataires : FedEx, H&M, Novotel, Kuehne Nagel, Booking.com, OVS, Bridgestone, Carrefour, GE Healthcare, Family Cash, Depo, Praxis, Bricofer Gruppo Cangianiello, Heineken.

Architecture Moderne, Tours, FuturisteAcheter des parts de Corum Origin

Le prix de la part depuis le 1er janvier 2020 est de 1090 pour cette SCPI européenne. Ce prix a été revalorisé, s’il était de 1 080 euros en 2019 et de 1 067 euros en 2018.

Quels avantages de choisir une SCPI européenne diversifiée ?

La diversification joue un rôle primordial dans l’exploitation immobilière en SCPI, afin de sécuriser le patrimoine et par conséquent, continuer à produire des dividendes issus des loyers. Si nous prenons exemple sur la conjoncture actuelle, et bien que la crise touche presque tous les pays du monde, l’impact n’est pas le même, chaque État déployant sa propre gestion de crise. De plus, les particularités économiques diffèrent d’un pays à l’autre, de même que d’une région à l’autre.

Par ailleurs, les rendements sont encore meilleurs en ce qui concerne l’exploitation des actifs hors France, en raison de la relative accessibilité des prix (loyers et prix du mètre carré à l’achat). Les grosses tensions immobilières comme celles observées sur le marché français se ressentent peu à l’étranger, ce qui permet de profiter d’un excellent dynamisme quant à l’exploitation de la pierre en général. De plus, les revenus sont versés en euros par les locataires et non en devises.

L’utilité de diversifier son propre portefeuille

Il est toujours intéressant de diversifier son propre portefeuille. Il existe en effet plusieurs catégories de SCPI qui répondent à plusieurs objectifs. Si les SCPI de rendement ont pour principale vocation de verser des dividendes conséquents, les SCPI fiscales quant à elles permettent plutôt d’alléger la charge fiscale de l’investisseur. De plus, elles reposent sur de l’immobilier locatif résidentiel, donc moins exposées à des risques de vacance locative par rapport à la profondeur de la crise actuelle.

Le choix des sociétés de gestion est également primordial dans un investissement en SCPI, puisque c’est elle qui met en place les diverses stratégies donnant lieu au versement des dividendes. Expérience, savoir-faire, expertise, nombre d’actifs sous gestion et capitalisation, tels sont ainsi les critères à prendre en compte dans le choix de l’opérateur exploitant d’une SCPI.