vendre maison
Publié le 7 Novembre 2020 à 10h00 - 62 aff.

Tout savoir sur les sociétés civiles de placement immobilier

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou plus communément appelées SCPI, sont sur toutes les langues des investisseurs. Il s’agit d’un placement qui a la cote et qui fonctionne de manière assez originale. C’est justement pour cela qu’il y a un engouement autour des SCPI, le principe de base de la « pierre papier » attire.

SCPI : l’investissement immobilier indirect et participatif

Si l’on se tourne un peu vers l’investissement locatif, il s’agit d’acquérir un bien immobilier et de le mettre à la location ensuite. Une opération immobilière basique qui est très courante. L’investissement en SCPI se base aussi sur ce principe, mais avec des aspects différents. L’investisseur n’acquiert pas une maison ou un appartement, il achète des parts d’une SCPI comme beaucoup d’autres épargnants afin de capitaliser cette dernière jusqu’à un certain niveau. Ensuite, des sociétés de gestion vont se charger de constituer un parc immobilier de grande envergure grâce à ces fonds qu’elles vont ensuite mettre en location.

Par enchaînement alors, les loyers générés par l’ensemble du parc immobilier vont servir à rémunérer les associés en proportion de leur participation. C’est pour cela alors qu’il est question d’investissement locatif direct. C’est un principe qui apporte d’ailleurs plusieurs avantages.

Atouts de l’investissement dans des SCPI

Les SCPI sont des structures pouvant apporter de nombreux atouts à toute personne souhaitant y investir. Et d’ailleurs le premier avantage est que c’est un placement plus accessible que l’investissement locatif classique. Le prix minimum des parts n’atteint pas celui d’un bien immobilier physique. Mais libre à l’investisseur de choisir le montant qu’il souhaite y mettre. De plus, les sociétés de gestion se chargent de toute la partie acquisition et exploitation des actifs. Les associés détenteurs de parts n’ont rien à gérer du tout. C’est aussi un placement sécurisé, car grâce à la grande diversité des biens qui constituent les parcs de SCPI, il existe une mutualisation des risques. Et la cerise sur le gâteau, le rendement à 5 % en moyenne. Investir en SCPI sur https://scpifrance.com/.

Voilà alors de manière simple quelle est la nature des SCPI et comment elles fonctionnent. Si l’on se réfère aux atouts, il est alors normal que beaucoup d’épargnants veuillent tenter leur chance. Mais tout investissement nécessite préparation et prudence.