vendre maison
Publié le 13 Avril 2019 à 13h18 - 123 aff.

Comment augmenter le potentiel de plus-value d’une maison ancienne

Vous souhaitez revendre votre maison ancienne : il vaut mieux songer dès à présent à calculer la plus-value que vous êtes susceptible de réaliser. Le mieux serait même d’’augmenter le potentiel d’augmenter ces gains. Comment s’y prendre ? Quelques astuces dans cet article.

Rénover l’aspect extérieur : attention au ravalement de façade

Certes le ravalement de façade redonne un nouveau visage à un bâti dégradé. De plus, il traite ses différentes pathologies, ce qui complète les travaux sur le traitement des déperditions thermiques.

Pourtant, il est important de bien soigner ce ravalement afin de conserver le charme et l’authenticité de certaines maisons anciennes. En particulier celles à riches valeurs historiques. Il vaut donc mieux confier ces travaux à des professionnels au savoir-faire prouvé : se renseigner sur harmonie.fr.

Augmenter les performances thermiques et énergétiques

La grande majorité des maisons anciennes sont extrêmement énergivores : il est crucial de programmer des travaux d’isolation thermique et d’étanchéité afin d’en augmenter la valeur. Correctement réalisés, ces travaux donnent lieu à une économie importante d’argent sur le long terme, puisque le montant des factures d’énergie est amoindri. De plus, l’État propose encore de nombreuses aides jusqu’au 31 décembre 2019 et peut-être au-delà.

Transformer le logement en maison autosuffisante

Si vous avez les moyens de réaliser plus de travaux d’économies d’énergie, la solution la plus efficace serait de transformer la maison en logement autosuffisant, c’est-à-dire qu’il se suffit à lui-même dans la production de l’énergie qu’il réclame pour fonctionner. Il s’agit dans ce cas de faire appel à la fourniture d’énergie solaire ou éolienne avec la possibilité d’en revendre l’excédent à EDF.

Autres conseils utiles pour augmenter la valeur d’une maison ancienne

Donnez du style à l’habitat en soignant les choix des matériaux et des finitions afin de lui conférer une ambiance spécifique. Chaleureuse, contemporaine, authentique. Ou encore en aménageant une toiture-terrasse accessible et végétalisée, etc.