vendre maison
Publié le 24 Février 2015 à 08h00 - 1319 aff.

Connaître l'offre d'achat immobilier

Par définition, on a affaire à une offre d’achat immobilier quand on a à notre disposition un document écrit par l’acquéreur, sur lequel est apposée l’offre de prix du bien immobilier proposé par le vendeur.
Toutefois, il faut être prudent car dès que ce papier est signé, elle ne pourrait être annulée si une quelconque somme d’argent a été versée.

C’est quoi exactement une offre d’achat immobilier

On parle de ce genre de proposition quand une personne vous propose un engagement unilatéral d’achat, de proposition d’achat ou tout simplement vous fait une offre de prix.
Cette démarche a été décrétée par l’article 1589-1 du code civil, et ce pratiqué par tous les investisseurs comme ceux dans les projet mmobilier anglet.

‎Mais il faut préciser que cette procédure est facultative, même si elle est souvent réclamée par quelques agences immobilières. Et pourtant, disposer de ce genre de document est plus plausible par rapport à une simple offre verbale. En effet, en ayant en main ce genre de document, on aura une authentique reconnaissance venant de l’acquéreur.

Comment écrire ce genre d’offre.

Dans le thème immobilier, aucune règle n’est encore établie concernant la manière de rédiger une offre d’achat immobilier. Mais sur internet, on peut découvrir plusieurs astuces pour que votre transaction puisse s’effectuer rapidement grâce à ce document.
On peut en premier lieu, il faudra inscrire les noms de l’acheteur ainsi que du vendeur, mettre les détails les plus précis concernant l’immobilier en question (que ce soit sa description, son emplacement mais aussi son prix). On doit aussi définir la durée l’échéance de cet offre, les moyens par lequel on pourra y répondre (lettre recommandée, poste, e-mail, ….)

Il est à noter que lors de la rédaction de ce genre de document, on devra y proposer une date pour la signature du compromis de vente. D’autres informations tel que les modalités d’annulation de l’offre, ainsi que les conditions de rétractation doivent être déterminé dans une offre d’achat immobilier afin que les deux parties puissent connaitre exactement ceux en quoi il va investir.

Certains cas peuvent se présenter après la diffusion de l’offre d’achat au vendeur. Par exemple, si ce dernier l’accepte, l’acquéreur aura jusqu’à 7 jours pour annuler votre demande.

Pour plus d'infos, visitez cette page