vendre maison
Publié le 26 Janvier 2015 à 08h00 - 1267 aff.

La loi Girardin Industriel

Très intéressante pour les particuliers qui bénéficient d’une forte imposition, la loi Girardin Industriel donne droit à une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 130 % de la valeur de l’investissement. Cette défiscalisation record attire les contribuables en quête d’un bon plan pour faire fructifier leurs épargnes. Bien qu’investir en Girardin ne permet pas l’obtention d’une plus-value ou d’un revenu complémentaire, la rentabilité fiscale de l’investissement le rend attrayant. Cet investissement locatif ne permet pas la constitution d’un patrimoine, mais il reste tout de même performant au vu de l’allègement fiscal obtenu.

Qu'est-ce que le dispositif Girardin Industriel ?

La loi Girardin Industriel est un dispositif de défiscalisation accordé aux investisseurs désireux de participer au développement économique des Départements et Territoires d’outre-mer. L’État donne la possibilité aux personnes physiques domiciliées en France métropolitaine et dans les Départements d’outre-mer de réduire considérablement leurs impôts. Pour ce faire, ils doivent investir dans des matériels industriels qui seront loués et exploités par des entreprises localisées dans les DOM-TOM. Ils participent ainsi au développement et à la bonne marche des activités économiques dans ces régions.

 

Le dispositif Girardin Industriel garantit une économie d’impôt dont la valeur dépasse le montant investi. Ce gain fiscal peut donner à un investisseur la possibilité d’effacer la totalité de son impôt sur le revenu sur une année et même de diminuer la valeur de l’impôt des cinq années suivantes.

Risques liés à la loi Girardin

Le dispositif Girardin présente quelques contraintes qu’il faut prendre en compte pour la bonne marche de l’investissement. En premier lieu, une requalification par l’administration fiscale est possible si l’engagement de détention du matériel (une durée de 5 ans) n’est pas respecté. Il est donc primordial de bien choisir le bien à financer et l’exploitant. Dans la mesure où la réduction d’impôt est le seul gain que le contribuable peut tirer de son investissement, le choix de l’opérateur responsable du montage de dossier ne doit pas se faire à la légère. Pour ne pas perdre l’avantage fiscal, il est conseillé de faire appel à un monteur sérieux qui a de l’expérience, ayant une assurance responsabilité civile.