Les avantages et les risques d’investir en LMNP ancien

Les investisseurs sont souvent tiraillés entre investir dans le neuf ou l’ancien. Mais beaucoup se tournent encore vers le marché de l’occasion pour de nombreuses raisons. Cependant, il existe toujours quelques risques même si c’est là où il est possible de faire les meilleures affaires. Petit point alors sur les bonnes raisons d’investir en LMNP d’occasion et sur les points négatifs également.

Les avantages d’investir en LMNP ancien

S’il y a bien un avantage à ne surtout pas négliger quant à l’investissement dans l’ancien, c’est le prix d’acquisition. En effet, il semble être plutôt bas par rapport à celui d’un bien neuf de même type. Et les statistiques montrent une moyenne allant jusqu’à 30 % moins cher. Outre le montant d’achat initial, si les propriétaires réalisent ensuite des rénovations, ils pourront aligner le prix de l’actif au même niveau que celui du marché du neuf. La valorisation peut même être plus importante, car les LMNP anciens sont souvent mieux placés.

D’un autre côté, les performances d’une LMNP d’occasion sont plus facilement évaluables. Les propriétaires pourront réaliser des prévisions plus précises en se référant aux statistiques des années de service du bien.

Les risques de l’investissement en LMNP ancien

Le premier inconvénient de l’investissement en lmnp ancien, c’est la rareté des actifs. Même pour un agent expérimenté, il lui sera difficile de trouver la perle rare. De plus, beaucoup d’investisseurs tombent dans le piège des prix trop bas qui cachent souvent des vices et d’importants travaux à réaliser. Dans la même optique, il y a aussi un risque de surpayer un actif pourtant au bord de l’obsolescence. Fiscalement aussi, les LMNP d’occasion ne sont pas éligibles aux dispositifs comme Censi-Bouvard ni à la récupération de la TVA de 20 % réservé aux locations meublées neuves.

Bref, malgré les avantages certains des LMNP anciens, les investisseurs ne doivent pas trop se reposer sur leurs lauriers. De nombreux pièges peuvent s’ériger sur leur chemin. Les préjudices peuvent être très importants.

Combien ça rapporte d'investir dans une SCPI ?

Maison, Structure, Immobilier, Concept
La question de bénéfice est au centre de tout intérêt lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier. Elle dépend entre autres de la situation personnelle des épargnants et de leur capacité d’investissement. En SPCI de rendement, plus on investit, plus l’investissement rapporte. Dans tous les cas, les SCPI ont un rendement net élevé qui peut être rentable. (https://scpi-investissement.info/) [...]

Investir en LMNP : quelle est la rentabilité moyenne en LMNP ?

Investir en LMNP : quelle est la rentabilité moyenne en LMNP ?
Acquérir un patrimoine immobilier peut se faire de plusieurs manières. Opter pour la location meublée non professionnelle est en plus un des placements les plus rentables de ce marché. Les rendements peuvent grimper à des pourcentages assez conséquents. De plus, grâce à un régime fiscal spécial, les propriétaires en LMNP sont plus avantagés. En quoi consiste l’investissement en LMNP ? (simulation lmnp) [...]

Quelles sont les SCPI les plus touchées par la crise ?

Paysage, Hôtel, Resort, Paysages
La crise a affecté les rendements des SCPI certes, mais ne les a pas ébranlées tout au long de la crise qui a marqué l’année 2020. Dans cet article, on parlera plutôt des SCPI dont le taux de distribution sur valeur de marché a subi un recul assez conséquent par rapport à d’autres. Toutefois, elles continuent à tenir la route, étant des produits avant tout à base d’immobilier. Celui-ci continue en effet à conserver son appellation de « valeur refuge », ayant une fois de (le taux de recouvrement des loyers) [...]

Les dernières publications "vendre maison"

vendre maison